Où en êtes vous avec les 5 flux ?

Le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations) de trier à la source 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces matières :

  • Papier / Carton
  • Métaux
  • Plastiques
  • Verre
  • Bois

L’ADEME a publié une plaquette d’information très complète à ce sujet et qui propose un plan d’actions en 4 étapes pour mettre en place ce tri (ou collecte sélective, si pas déjà fait et je vous en supplie… s’il vous plaît, arrêtons d’utiliser le pléonasme « tri sélectif ») :

  1. État des lieux
  2. Identification des prestataires
  3. Mise en place du tri
  4. Suivi de la démarche

Cette brochure rappelle également quelques bonnes pratiques, concernant les papiers de bureaux :

  • Imprimer seulement si nécessaire et en recto-verso
  • Réutiliser les papiers comme brouillons (avec une agrafe, on dispose d’un cahier)
  • Sensibiliser les utilisateurs sur l’utilité d’imprimer des documents

Toujours concernant les papiers de bureau, le décret fixe des échéances pour la mise en place du tri, en fonction de l’effectif :

  • Juillet 2016 : plus de 100 personnes ou est un établissement public de plus de 20 personnes
  • Janvier 2017 : plus de 50 personnes
  • Début 2018 : plus de 20 personnes

Bien entendu, nous n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… on rappelle que ce décret est issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.

Ces mesures simples et rapides permettent de respecter cette réglementation, mais surtout de :

  • faire des économies et parfois de gagner de l’argent
  • faire évoluer les habitudes internes
  • donner une meilleure image de votre entreprise pour vos équipes, vos clients et toutes les parties intéressées

Attention, d’autres réglementations s’appliquent pour les déchets industriels… si vous avez besoin d’un diagnostic, d’une formation ou d’un accompagnement sur la gestion des déchets, contactez-nous !

Comme vous le savez, nous sommes collectionneurs de bonnes pratiques. A ce propos, nous avons récemment eu le témoignage d’un dirigeant d’entreprise qui ne fait aucune action spéciale pour la gestion des déchets dans son entreprise. Pour autant, ses salariés s’en occupent tous seuls et de manière systématique… pas de formation à planifier, encore moins de contrôle ! Dans cette entreprise, vous ne verrez aucune erreur de tri et aucun déchet qui traîne. Comment est-ce possible ? Nous avons avons la réponse mais vous pouvez laisser un commentaire pour nous suggérer vos idées ou ce que vous avez mis en place dans votre entreprise pour arriver à de tels résultats.

Au contraire, j’interviens (au moment de rédiger cet article) dans une entreprise de plasturgie (pas besoin de préciser l’effectif) dans laquelle le tri des déchets est plus ou moins opérationnel, mais les 5 flux ne sont clairement pas en place et notamment des papiers du bureau)…

Si les 5 flux ne sont pas encore en place dans votre entreprise et que vous préférez que l’on s’en occupe pour vous, contactez-nous.

Si avez mis en place des 5 flux et que vous souhaitez un audit pour vérifier que est bien conforme, contactez-nous.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Email de suivi
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x